Les 7 familles olfactives des parfums

Il existe 7 grandes familles olfactives qui nous permettent de classer un parfum selon ses principales caractéristiques : les hespéridés, la famille des fougères, celle des florales, les chyprés, les aromatiques, les ambrés et les cuirés.

La famille des hespéridés

Les parfums appartenant à cette famille sont composés essentiellement d'agrumes tels que bergamote, citron, orange, mandarine, pamplemousse et bien sûr les produits de l'oranger (fleur d'oranger, petit grain, Néroli). les huiles essentielles obtenues par expression du zeste des fruits tels que le citron, la bergamote, l’orange, le pamplemousse, etc. C’est dans cette famille olfactive que l’on retrouve les premières eaux de Cologne utilisées par les hommes et les femmes.

La famille des ambrés (ou oriental)

Sous la dénomination de « parfums ambrés », que l’on appelle aussi « parfums orientaux », ont été regroupées des compositions ayant des notes douces, poudrées, vanillées, ciste-labdanum, ou animales très marquées.
Les Fragrances poudrées et fleuries s'alliant à des odeurs chaudes et orientales où se mêlent des accords de rose, de jasmin, de violette, d'ambre et de santal.

La famille des florales

C’est une famille des plus importante. Elle regroupe des parfums dont le thème principal est une fleur : rose, jasmin, violette, lilas, muguet, narcisse, tubéreuse, etc. Elles forment un véritable bouquet floral très apprécié notamment en parfumerie féminine

La famille des chyprés

Le nom de cette famille provient du parfum que François Coty a ainsi baptisé à sa sortie en 1917. Le succès de ce Chypre a été tel qu’il est devenu le chef de file de cette famille, qui regroupe des parfums fondés principalement sur des accords de ciste-labdanum, patchouli, bergamote, mousse de chêne accompagnée de notes fleuries et fruitées ou se mêlent bergamote, noix de muscade et lavande.

La famille des fougères

Cette famille comprend un accord généralement réalisé avec des notes boisées, de lavande, thym, romarin, mousse de chêne, coumarine, bergamote, etc. Les parfums issus de cette famille sont souvent constitués de notes viriles et masculines.

La famille des boisés

Cette famille olfactive est composée de parfums aux notes chaudes, comme le santal et le patchouli, et parfois sèches, comme le cèdre et le vétiver. La base de ces compositions plutôt masculines est le plus souvent constituée de notes de lavande ou hespéridées.
Comme leur nom d'indique, les " boisés " désignent des parfums dominés par des notes boisées telles le vétiver, le cèdre, le santal, le patchouli.

La famille des Cuirs

Cette famille abrite des parfums aux notes sèches, essayant de reproduire l’odeur caractéristique du cuir (fumées, bois brûlé, tabac, etc.) et des notes de tête ayant des inflexions florales.

Moustadrane abdou